Projet de vie EHPAD HOME ARMENIEN
Le projet de vie est un plan d'action visant à prévenir la détérioration de l'état des résidants, d'empêcher ou de ralentir leur perte d'autonomie, physique ou psychique. Ce projet de vie vise également, au-delà des actions individuelles spécifiques, à stimuler la participation des résidants à la collectivité et à maintenir leur vie sociale aussi riche que possible.
Les principales orientations du projet de vie de l'EHPAD HOME ARMENIEN :
- De l’accueil au projet personnalisé
- Les droits des usagers et la bientraitance
- La relation et la place de la famille : assurer la continuité des liens avec la famille et l’entourage
- La socialisation, un levier du maintien de l’autonomie
- Projet de vie des personnes âgées présentant des troubles du comportement
- Développer la qualité du service hôtelier
- Offrir les meilleures conditions de sécurité
De l'accueil au projet personnalisé
L'accueil en EHPAD HOME ARMENIEN :
Le Projet d’Etablissement EHPAD HOME ARMENIEN garantit les droits des usagers, définit des objectifs en matière de qualité des prestations et rend lisible les modes d’organisation et de fonctionnement de la structure (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, contrat de séjour ou document individuel de prise en charge, CVS ou autre forme de participation, charte des droits et libertés, recours à une personne qualifiée).
Ce projet s’appuie aussi sur les valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité), les valeurs institutionnelles (une prise en charge de la personne âgée souhaitée de manière concertée et globale).
Le projet personnalisé de l'EHPAD HOME ARMENIEN :
Pour chaque résidant, un dossier informatisé et personnalisé est mis en place facilitant l'accessibilité, le partage des informations. Il est réajusté régulièrement en fonction de l’évolution. Le libre arbitre du résidant est respecté.
Les droits des usagers et la bientraitance
La politique de l'EHPAD HOME ARMENIEN :
Elle est axée sur différents moyens d’actions et de sensibilisation des équipes (Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie accessible ; analyse de situations par la psychologue ; prise en compte des souhaits et attentes du résidant ; politique axée sur la prise de responsabilité de chacun.
Le respect des droits et libertés des résidants :
Des actions sont menées au quotidien pour :
- Développer la prise de conscience par chacun de la nécessité de respecter les droits et libertés du résidant
- Respecter l’identité et l’appartenance de chacun
- Développer les actions visant au respect de l’intimité, de la pudeur de chacun
- Respecter le rythme de vie dans les limites de l’institution
Le développement de la capacité d'expression des résidants :
La finalité est de faire en sorte que la personne puisse être plus actrice de son parcours de vie (groupe de paroles avec la psychologue).
Les représentants du Conseil de Vie Sociale de l'EHPAD HOME ARMENIEN sont très actifs et vont au-devant des familles.
La relation et la place de la famille
La place de la famille et des proches :
La place des familles et des proches au sein de l'EHPAD HOME ARMENIEN a un caractère particulier du fait de l’histoire de l’établissement. Dédié initialement à l’accueil des réfugiés arménien, l’établissement a vu en son sein tisser des liens particuliers entre les résidants (qui étaient loin de leur famille) et le personnel.C’est par cet héritage que se véhicule « l’âme » du Home Arménien.
Accueillir une personne âgée dépendante, c’est aussi prendre en compte son entourage, car il porte son histoire, connaît ses habitudes et tous les éléments qui facilitent son approche.
L’équipe s’efforce d’accompagner au mieux les familles lors des dégradations de l’état de santé ou de dépendance des personnes, et d’autant plus lors de la fin de vie. L’entourage transmet son savoir sur la personne pour que chacun puisse offrir un service de qualité au profit du résidant. Cette participation offre un regard extérieur et critique constant sur l’établissement.
La place de la famille dans la vie en collectivité :
L'EHPAD HOME ARMENIEN est un établissement ouvert, qui a pour modèle le respect des traditions familiales et reste un lieu de vie où les habitudes et liens sociaux et familiaux sont conservés. D’autres formes de participations ont lieu tout au long du séjour :
- Réunions annuelles (fonctionnement du Home Arménienprise en charge de la personne âgée)
- Enquêtes de satisfaction chaque année
- Organisation trimestrielle du Conseil de la Vie Sociale (CVS)
- Invitation aux animations
- Libre accès aux espaces collectifs de l'établissement ainsi qu'à l'utilisation du véhicule adapté aux personnes handicapées
- Charte des bénévoles permettant de visiter les personnes n’ayant plus de famille ou de formaliser lors des sorties l’intervention des familles ou proches.
La socialisation, levier du maintien de l'autonomie :
Philosophie du concept de dépendance :
Le concept de dépendance est particulièrement difficile à définir, plusieurs notions se confondant entre la perte d’autonomie, le besoin d’aide et le besoin de soins.
Selon les textes 'la dépendance est définie comme l’état de la personne qui nonobstant les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance prolongée.'
L’autonomie de la personne est sa capacité à gérer ses choix de vie, à projeter ses propres normes, ses désirs et ses attentes au sein de la société.
Depuis la loi du 11 février 2005, il est convenu que la dépendance des personnes âgées est une forme de handicap et est définie par une limitation d’activités subie dans un environnement.
Respecter le bien-être et la qualité de vie d’une personne c'est prendre en considération le désir et son désir, sans remettre en question le dogme de l’essentiel : répondre aux besoins fondamentaux.
La psychanalyse a aidé à dynamiser la reconnaissance des personnes dans leurs influences environnementales et leur individualité. La conception de la 'personne acteur' se développe et initie la prise en charge personnalisée.
Le projet de socialisation - EHPAD HOME ARMENIEN :
Le maintien de l’autonomie passe par le maintien de la socialisation. Les efforts menés au sein de l’établissement sont :
- Le maintien du lien social (visites des familles, sorties, lecture participative)
- L’animation (faire passer du temps et stimuler l’autonomie)
- Le respect du rythme de vie (équilibre entre isolement et vie collective)
La sécurité :
Les professionnels de l'EHPAD HOME ARMENIEN ont obligation d’offrir à chaque résidant le respect de sa sécurité et de son intégrité. Il lui est également garanti le droit à la protection, le droit à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, le droit à la santé et aux soins, le droit à un suivi médical adapté.
Le Droit à la protection est aussi énoncé dans la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie : "Il est garanti à la personne comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l'ensemble des personnels ou personnes réalisant une prise en charge ou un accompagnement, le respect de la confidentialité des informations la concernant dans le cadre des lois existantes." Les mêmes textes visent également la liberté d’aller et venir, entraînant l’établissement EHPAD HOME ARMENIEN dans une obligation de vigilance de moyens aussi.