Les demandes d’admission sont constituées grâce à un dossier unique sur le plan national. Les familles, proches, représentants légaux ou assistants sociaux renseignent la partie administrative (situation familiale, revenus,etc.) de la personne ; le médecin traitant ou hospitalier renseigne la partie médicale. Pour entrer en institution, il est indispensable de requérir le consentement éclairé de la personne concernée ou le cas échéant de son représentant légal.
Le dépôt du dossier d'admission complet (administratif et médical) permet de prendre acte de la demande d'admission en EHPAD.
Nous mettons à votre disposition ce dossier depuis la rubrique demande d'admissions. Sur notre site vous trouverez également l'ensemble des informations concernant : les aides, les démarches à effectuer et des informations pratiques sur l'environnement et informations de la personne âgée.
Les critères et processus d'admission
La demande est examinée par la direction de l'EHPAD HOME ARMENIEN et du médecin coordonnateur. La demande peut être refusée si la prise en charge est incompatible avec la structure ou si la personne n’est pas dépendante.
La politique de la maison est d’accueillir un maximum de personnes bénéficiant de l’aide sociale et de faciliter d’une manière générale toute admission des personnes déclarant des revenus moyens à faible, ainsi que les personnes vivant dans des situations de détresse et/ou précaires.
Dans le trimestre suivant l’admission, le nouveau résidant et sa famille sont invités à prendre part à une réunion avec la direction, le médecin coordonnateur, la psychologue, les chefs de service, afin de mieux connaître la personne accueillie, de faire connaître le fonctionnement de l’établissement et de fixer des objectifs d’accompagnement.
Le Home Arménien assure toutes les prestations comptables, juridiques et budgétaires d’administration générale.
Le médecin coordonnateur a pour mission la coordination des soins avec la contribution de l’infirmier coordonnateur ; dès les premiers jours de l’accueil du nouveau résidant, il effectue une évaluation gériatrique avec l’infirmier coordonnateur, ce qui permet l’élaboration du projet de soins individualisé qui reprend les besoins diagnostiqués du résidant et les plans d’action qui en découlent.
La personne accueillie peut bénéficier de soins au titre de l’activité libérale du praticien de son choix, à condition qu’il ait signé un contrat de coordination avec l’établissement. L’intervenant libéral (médecin, kinésithérapeute), peut être celui qui suivait le résidant à son domicile. Il doit informer de manière complète et précise des honoraires pratiqués et de ses fréquences de passage. Le médecin du résidant assure ses visites médicales régulièrement et sur appel du personnel du Home Arménien. A défaut, il peut être fait appel à un service d’urgence (15, SOS Médecins…).
Un suivi psychologique est proposé aux résidants par la psychologue de la structure, tout au long du séjour. Leur fréquence dépend de la demande du résidant, des soignants et de leurs besoins.