Les aides en EHPAD
Les personnes âgées, demeurant à domicile ou en maison de retraite, peuvent bénéficier d'aides financières diverses. Les pouvoirs publics ont entrepris de nombreux efforts, tant au niveau national que départemental et local, afin de mettre sur pied les aides financières nécessaires pour soutenir les personnes âgées.
Il est parfois difficile de savoir obtenir les aides adéquates. La plus connue d'entre elles, l'APA, est soumise à des conditions relativement souples. Elle est destinée aux personnes âgées dépendantes à domicile ou en maison de retraite, selon la classification de la grille AGGIR.
Les aides financières en EHPAD
Un séjour en maison de retraite peut s'avérer très onéreux, surtout lorsque la personne âgée concernée a besoin d'un environnement médicalisé. Les aides financières dédiées aux personnes âgées démunies permettent de séjourner dans un établissement d'hébergement pour personnes dépendantes même lorsque leur retraite ne suffit pas à couvrir le coût de leur hébergement. Les aides ci-dessous vous sont ici détaillées (conditions d'attribution, démarches à effectuer,etc.) :
Aides sociales :
- Aide sociale à l'hébergement
- Allocation logement
Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)
Aides fiscales :
- Réduction d'impôt pour frais d'établissement
- Carte d'invalidité